News

Journée contre l’abandon des animaux de compagnie

Par Kylo , mis à jour le 28 juin 2024 - 6 minutes de lecture
abandon animaux

Cette année, la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie est prévue le samedi 29 juin. Cette journée est une initiative de l’association Solidarité-Peuple-Animal qui lutte contre les abandons d’animaux. Elle se déroule généralement le dernier samedi du mois de juin, une période critique où les abandons augmentent en raison des départs en vacances.

Mais ce n’est pas la seule cause d’abandon observée. Quelles sont les principales raisons et, surtout, comment pouvons-nous changer les choses ? Nous allons tenter d’approfondir ce sujet délicat mais tellement important !

Quelles sont les causes principales d’abandon ?

Des chiffres qui font froid dans le dos

L’abandon des chiens des chats est une problématique tragique et complexe qui continue de toucher de nombreuses familles à travers le monde. Saviez-vous que la France est championne d’Europe sur le sujet ? Un triste record observé chaque année.

La SPA a communiqué ses chiffres de 2023. Ce ne sont pas moins de 44 844 animaux qui ont été abandonnés et/ou maltraités (28 652 chats, 13 124 chiens, 3 068 NAC équidés et animaux de la ferme). Ces résultats sont d’ailleurs loin de la vérité car les abandons sont difficilement traçables, et beaucoup d’autres associations existent. 

Une augmentation des abandons et une diminution des adoptions, comment réagir face à ces statistiques catastrophiques ?

Les raisons d’abandon des animaux

Il faut d’abord analyser les principales causes de ces abandons pour mettre en place des solutions efficaces et durables.

Voici un aperçu des principales raisons pour lesquelles les animaux de compagnie sont abandonnés :

  • Des problèmes comportementaux : de nombreux animaux sont abandonnés en raison de comportements indésirables comme la réactivité face à des congénères ou encore la non propreté. Ces comportements peuvent pourtant être corrigés avec un éducateur et du temps.
  • Des changements de situation : les changements dans la vie des propriétaires, tels qu’un déménagement, un divorce, ou encore un changement de travail, peuvent entraîner des abandons. 
  • Des problèmes financiers : les coûts associés à la possession d’un animal (frais de nourriture, de soins vétérinaires, etc) peuvent être sous-estimés et être la raison d’un abandon. Là aussi des solutions existent ! A Lyon par exemple, il existe un dispensaire vétérinaire où des soins sont prodigués gratuitement. N’hésitez pas à vous renseigner dans les institutions près de chez vous.
  • Des allergies et problèmes de santé : les allergies ou les problèmes de santé des membres de la famille peuvent également conduire à l’abandon d’un animal de compagnie.
  • Un manque de temps : de nombreux propriétaires sous-estiment le temps et l’engagement nécessaires pour s’occuper correctement d’un animal. C’est un investissement quotidien, qu’il pleuve ou qu’il neige. 
  • Une incompatibilité du mode de vie : un animal peut parfois être incompatible avec le mode de vie de ses propriétaires mal renseignés, comme une trop forte énergie, des besoins spécifiques, ou encore l’incapacité du propriétaire à fournir un environnement adapté.

Les animaux ont un tas de besoin que leurs pet-parents se doivent de combler. Ignorer les faits cités ci-dessus mène inévitablement vers une adoption non responsable.

Chez Tobalgo, nous sommes convaincus que la cause animale est l’affaire de tous, et qu’elle commence par une adoption réfléchie. Lorsque l’on prend un animal, c’est pour toute sa vie !

Comment lutter contre l’abandon des animaux ?

Tobalgo, une solution éthique et durable

Tu le sais, chez Tobalgo nous souhaitons proposer des solutions d’adoption responsable grâce au travail effectué par les éleveurs et les refuges éthiques. Mais notre engagement ne s’arrête pas là. Nous nous donnons la mission de sensibiliser les futurs pet-parents sur tout ce que l’accueil d’un animal implique : énormément d’amour certes, mais aussi de nombreux frais, des problèmes de santé potentiels, beaucoup d’énergie et de temps, de l’apprentissage, etc… 

Nous souhaitons créer un espace bienveillant où chacun peut s’exprimer, quelle que soit la problématique rencontrée. Il existe toujours des solutions, nous pouvons les trouver ensemble !

Le bien-être animal est une responsabilité collective ! Il est primordial que tout le monde se sente concerné par ce combat. Il est temps de donner une voix à ceux qui n’en ont pas.

Comment agir concrètement ?

L’association Solidarité-Peuple-Animal met en place la Marche des Croquettes tout l’été, du 29 juin au 15 septembre  : une marche solidaire pour nourrir les animaux dans le besoin.

Plusieurs initiatives, comme la journée mondiale contre l’Abandon des Animaux de Compagnie, jouent un rôle crucial dans la sensibilisation et l’encouragement à l’action pour le bien-être des animaux partout dans le monde : la journée mondiale des animaux (le 4 octobre), la journée internationale des droits des animaux (le 10 décembre), le national Dog Day (26 août), le national Cat Day (24 octobre)

Il t’est possible de faire des dons aux refuges qui recueillent les animaux abandonnés. Tu trouveras prochainement une liste d’associations responsables sur Tobalgo.

Enfin, n’hésite pas à prendre le temps de sensibiliser ton entourage. Plus nous prendrons la parole à propos du bien-être animal, plus le message sera visible et accessible.

Le numéro d’urgence pour signaler une maltraitance

Pour finir, il semble important de prendre la parole sur le nouveau numéro d’urgence mis en place pour signaler la maltraitance animale.

En appelant le 3677, tu seras mis en relation avec des services compétents qui prendront les mesures nécessaires pour enquêter sur les signalements et intervenir pour protéger les animaux en danger.

Tu l’as compris, la journée mondiale contre l’abandon des animaux est une cause importante qui doit être portée par tous. Abandonner un animal entraîne souffrances, traumatismes, et errance. Le but n’est pas de mettre des œillères sur les causes qui amènent à prendre une telle décision, mais plutôt de les analyser pour trouver des solutions durables. Il est nécessaire de se responsabiliser avant de prendre un animal, car ce ne sont ni des jouets, ni des peluches.

Nous avons hâte de te montrer toutes les solutions éthiques et responsables portées par Tobalgo pour lutter contre le fléau qu’est l’abandon des animaux.

Kylo

Je suis un Shiba Inu né en août 2020. J'ai le plaisir d'être Happiness Manager chez Tobalgo. Je vous partage tout un tas de contenu comme des actualités, des conseils, ou encore des témoignages !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.