Notre première adoption responsable d’un chat !
L’adoption responsable d’un chat avant même le lancement de notre plateforme est-elle possible ? Nous avons le plaisir de répondre avec un grand OUI !
Nous sommes très fiers aujourd’hui de te raconter comment nous sommes venus en aide à un petit chat qui avait besoin de trouver sa famille pour la vie. On te dit tout !
Un premier sauvetage responsable réussi
Une situation compliquée
Notre récit commence mi-juillet, lorsqu’une voisine de Coraline, notre CEO, a frappé à sa porte. Elle avait entendu parler de Tobalgo, et était face à une problématique qui nécessitait l’aide de personnes sensibles et impliquées dans la cause animale. En effet, un petit chat de moins d’un an avait été abandonné dans le garage de leur résidence.
Ce petit chat était là depuis plus de 20 jours. Il vivait dans les box laissés ouverts, et n’avait aucun souhait de ressortir. Le voisinage se relayait chaque jour pour le nourrir, lui donner à boire et lui offrir un peu de compagnie.
Aucune solution d’adoption responsable n’avait été trouvée. Une tentative de le sortir avait été engagée, sans succès. Petit chat est revenu aussitôt, n’ayant pas de chez lui à l’extérieur.
Bien qu’il disposait du nécessaire pour survivre, petit chat ne pouvait pas rester éternellement dans ces garages. Il ne voyait pas la lumière du jour, manquait de confort, d’amour, et surtout de soin.
La team Tobalgo s’est alors réunie pour trouver une solution !
Les refuges et associations responsables
Nous avons naturellement commencé par appeler les refuges et associations responsables de chats de la région. Le constat fut sans appel : elles étaient toutes débordées.
En France, les associations et refuges félins font face à une situation critique, débordés par un afflux constant de chats abandonnés ou errants. Les infrastructures, déjà limitées, peinent à absorber ce flot et les capacités d’accueil sont souvent dépassées, obligeant certains refuges à refuser de nouvelles admissions.
La période des naissances, surtout au printemps et en été, aggrave la situation avec une hausse significative du nombre de chatons sans abri. Le manque de moyens, qu’il soit financier ou en termes de bénévoles, complique davantage la gestion de cette crise.
Nous avons ensuite contacté la fourrière. Nous avons été très surpris par leur réponse : ils pouvaient venir chercher petit chat, mais si il n’était pas récupéré sous 3 à 5 jours, il serait euthanasié. On était loin de l’adoption responsable d’un chat que nous souhaitions, il en était hors de question ! 😡
Nous avons donc pris les choses en main !
L’adoption éthique d’un chat
C’était décidé, nous allions trouver une famille à petit chat, et ainsi lui faire bénéficier d’une adoption responsable. Mais comment faire sans l’existence de notre plateforme ?
Aux grands maux les grands remèdes ! Nous avons retroussé nos manches et avons lancé un appel à tous nos contacts pour trouver une solution.
Ce petit chat, si adorable, pas craintif, et très enclin aux câlins et aux ronronnements méritait de trouver une famille aimante.
Mais ce ne fut pas facile de permettre une adoption responsable d’un chat en plein été : le quotidien de chacun et surtout la période estivale n’ont vraiment pas aidé à débloquer la situation.
Et puis, bingo ! Jean-Daniel, alors à la recherche d’un chat à adopter, a répondu à notre appel.
Nous avons organisé une première rencontre et le coup de cœur fut mutuel. La connexion s’est établie instantanément entre petit chat et Jean-Daniel. Ronronnements à foison et câlins à n’en plus finir ont rythmé cette première rencontre.
Nous avons donné à Jean-Daniel le temps nécessaire pour s’organiser, car une adoption responsable d’un chat doit être mûrement réfléchie ! Il faut bien valider le projet, prévoir l’arrivée de ce chat (matériel, nourriture, jouets, …), et trouver un vétérinaire prêt à le consulter rapidement.
Après quelques jours, il nous a rappelés, déterminé à offrir un foyer à ce petit chat. Il est revenu plusieurs fois pour continuer de faire connaissance et maintenir cette connexion qui sautait aux yeux.
Et le mardi 30 juillet dernier, petit chat, désormais nommé Gaspard, a rejoint sa nouvelle famille pour la vie. Nous souhaitons une belle vie à Gaspard et à Jean-Daniel ! La team Tobalgo est très fière de cette première adoption responsable d’un chat.
Qu’est-ce qu’une adoption responsable d’un chat ?
Une démarche éthique
Une adoption responsable d’un chat doit être motivée par le souhait de garantir le bien-être de l’animal, sans oublier ton propre épanouissement.
Comme tu as pu le lire à travers l’histoire de Jean-Daniel et de Gaspard, une adoption se prépare pour être sûr-e d’apporter tout le confort et la sécurité nécessaire à ton animal. Tu as la responsabilité de cet animal pour le reste de sa vie, c’est ton devoir de lui offrir un environnement sûr et aimant.
L’adoption responsable d’un animal va t’apporter beaucoup de joie et de complicité, mais c’est aussi de nombreux défis auxquels tu vas devoir faire face. Il est primordial que tu sois bien renseigné-e avant de t’engager dans cette démarche pour ensuite bénéficier d’une relation épanouie comme celle de Gaspard et Jean-Daniel.
Soutenir les refuges et les associations responsable
Tu as pu le lire juste ci-dessus, les associations et les refuges responsables de chats sont complètement débordés.
Ces bénévoles se battent quotidiennement pour offrir des conditions de vie décentes aux animaux recueillis, tout en sensibilisant le public à l’importance de la stérilisation et de l’adoption responsable d’un chat par exemple.
Adopter en refuge responsable est un acte qui sauve une vie. Prends le temps de regarder si un chaton ou un chat disponible à l’adoption correspond à ton projet éthique.
En choisissant cette solution responsable, tu participes à une cause noble, tu aides les refuges débordés, et tu transformes une vie de manière positive.
Le choix d’un éleveur responsables
Tu l’as peut-être lu ailleurs sur notre site internet, chez Tobalgo, nous refusons d’opposer éleveurs responsables et refuges. Ce sont deux projets différents qui ont le même objectif : rendre possible une adoption responsable et offrir une vie épanouie à un animal.
Si ton projet porte sur un chat de race, il est primordial de prendre ce chat dans un élevage responsable.
L’adoption responsable d’un chat dans un élevage éthique offre de nombreux avantages pour toi et l’animal. Ces éleveurs veillent à la santé et au bien-être des chatons en sélectionnant soigneusement les reproducteurs pour éviter les problèmes génétiques et en assurant une socialisation précoce.
Ils garantissent un suivi tout au long de la vie de ton chat et te fournissent des garanties qui protègent tes droits d’adoptant. Transparence, traçabilité, et éthique sont leurs maîtres mots. Prends le temps de bien choisir ton éleveur : bientôt, tu pourras découvrir des éleveurs responsables sur Tobalgo !
Cette première adoption responsable d’un chat marque le début de notre grand projet : celui de révolutionner notre rapport à l’animal, en proposant des solutions éthiques et en sensibilisant davantage les pet-parents et les acteurs du monde animalier. Nous sommes très heureux pour petit chat, maintenant appelé Gaspard, et pour Jean-Daniel. Ce n’est que le début de notre travail !
Commentaires
Laisser un commentaire