Les aliments interdits aux chiens
Ton toutou est très gourmand et adore tester de nouvelles saveurs ? Sois prudent(e), il existe plusieurs aliments interdits aux chiens qu’il faut bien avoir en tête. Légumes, fruits, os, on fait le point ensemble sur ce qu’il faut à tout prix éviter !
D’ailleurs, l’équipe de Tobalgo a préparé une liste des aliments interdits aux chiens que tu peux imprimer et accrocher sur ton frigo par exemple.
Les aliments toxiques à bannir
Pour t’accompagner au mieux dans ta vie de pet-parent, Tobalgo souhaite te conseiller et t’accompagner sur les choses à faire ou pas avec ton toutou. Voici une liste de nourriture interdite pour les chiens.
Les aliments sucrés et les édulcorants
Tout d’abord, sûrement le plus connu de cette liste des aliments interdits aux chiens, le chocolat. Il contient de la théobromine et de la caféine, qui sont toxiques pour nos toutous. Elles peuvent provoquer des vomissements, de la diarrhée, des tremblements, des convulsions et même la mort.
Le xylitol, édulcorant artificiel que l’on trouve dans les chewing-gums ou les bonbons par exemple, peut provoquer une libération rapide d’insuline, entraînant une hypoglycémie (baisse dangereuse de la glycémie) et des lésions hépatiques.
Les fruits et légumes interdits
Il existe des fruits interdits aux chiens, dont le raisin et l’avocat.
Les raisins et raisins secs peuvent provoquer une insuffisance rénale aiguë chez les chiens, même en petites quantités.
L’avocat quant à lui contient de la persine, qui peut provoquer des vomissements et de la diarrhée. Attention, les parties de la plante et du fruit sont toxiques.
Les graines de pomme, de poire, de cerise et de pêche contiennent des traces de cyanure, qui est toxique pour les chiens.
Il existe également des légumes interdits aux chiens.
Les oignons, l’ail, et les poireaux contiennent des composés qui peuvent endommager les globules rouges des chiens, entraînant une anémie. Méfie-toi, les effets toxiques peuvent se manifester après quelques jours.
Les pommes de terre crues, particulièrement les vertes et leurs pousses, contiennent de la solanine, une substance toxique pour les chiens. Leur ingestion peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux tels que vomissements, diarrhée et douleurs abdominales, ainsi que des symptômes neurologiques comme léthargie, confusion, faiblesse et tremblements. Des troubles cardiovasculaires comme des arythmies peuvent également survenir.
Enfin, certaines variétés de champignons sauvages sont hautement toxiques et peuvent provoquer de graves troubles digestifs, neurologiques et même la mort.
Il existe des fruits et légumes autorisés pour les chiens ! Tu peux varier les plaisirs en intégrant en petite quantité des fraises, des carottes, ou encore des petits pois. Penses aussi aux fruits pour chiens qui ont des apports très bénéfiques 😉
Les noix
Parmi les aliments interdits aux chiens, on retrouve les noix de macadamia qui peuvent provoquer des symptômes neurologiques tels que faiblesse, vomissements, tremblements et hyperthermie.
Les produits laitiers
Bon à savoir : de nombreux chiens sont intolérants au lactose et peuvent avoir des troubles digestifs, tels que diarrhée et ballonnements. On classe donc les produits laitiers dans les aliments à éviter pour les chiens.
Les boissons
La caféine (café, thé, sodas) peut causer des vomissements, de la diarrhée, de l’hyperactivité, des tremblements, des convulsions et des arythmies cardiaques.
L’alcool est évidemment interdit. Il peut causer des vomissements, de la diarrhée, une coordination altérée, une dépression du système nerveux central, des difficultés respiratoires, des tremblements, des anomalies du pH sanguin, un coma et même la mort.
Les autres aliments interdits aux chiens
Tout le monde ne le sait pas, mais les os cuits peuvent se fragmenter et provoquer des obstructions ou des perforations du système digestif. Ils sont donc très dangereux pour nos toutous. Le mythe de l’os (s’il est cuit) à donner aux chiens après le repas est donc à bannir !
Quels sont les risques de ces aliments toxiques ?
Les chiens peuvent être gravement affectés par certains aliments courants que nous consommons. Comme évoqué ci dessus, le chocolat, la caféine, l’alcool et les noix de macadamia peuvent provoquer des troubles neurologiques graves, tels que des tremblements, des convulsions et même un coma. Les raisins et raisins secs peuvent entraîner une insuffisance rénale aiguë, tandis que le xylitol, un édulcorant artificiel, peut causer une hypoglycémie dangereuse et des lésions hépatiques. Les oignons et l’ail endommagent les globules rouges, menant à une anémie potentiellement mortelle.
D’autres aliments interdits aux chiens, comme les avocats, les produits laitiers et les champignons sauvages, peuvent causer des troubles gastro-intestinaux tels que vomissements et diarrhée. Les os cuits posent un risque de perforation ou d’obstruction intestinale. Enfin, les graines de certains fruits cités ci-dessus contiennent du cyanure, qui peut être toxique même en petites quantités.
Que faire si mon chien mange l’un de ces aliments interdits ?
Idéalement, nous te conseillons de garder ces différents aliments toxiques hors de portée de ton chien.
En cas de consommation accidentelle d’une nourriture interdite aux chiens, il est crucial de consulter immédiatement un vétérinaire pour prévenir des complications graves. Appelle tout de suite ton vétérinaire qui suit ton compagnon, ou appelle les urgences vétérinaires pour être conseillé(e). L’important est d’agir vite et bien.
Il est donc primordial d’avoir en tête ces aliments toxiques pour les chiens. N’oublie pas d’enregistrer notre récapitulatif et de l’imprimer si nécessaire. Tu peux également te référer à la liste des aliments interdits aux chiens fournie par 30 Millions d’Amis.
Tu as également un chat ? Tu peux poursuivre ta lecture en découvrant les aliments toxiques pour les chats !
Commentaires
Laisser un commentaire